Partir en volontariat de solidarité internationale avec la DCC (Délégation Catholique pour la Coopération) pour une mission de 3 mois à 2 ans, c’est une vraie chance ! Fondée en 1967, la DCC est une ONG catholique de développement au service du volontariat de l’Église en France.
Près de 500 volontaires sont envoyés chaque année dans plus de 50 pays du monde, dans tous les métiers et dans tous les domaines.
Il y a au moins 5 bonnes raisons de partir en volontariat avec la DCC :
Pour cela, la DCC s’engage auprès de chaque volontaire à…
Et tu peux vivre tout cela en lien fort avec la Mission de France bien sûr. Prendre le temps de faire le détour par le lointain tout en étant accompagné, ce peut être en effet une magnifique opportunité ! Ce lien est bien sûr à construire en fonction de tes attentes. Pour reprendre des mots de nos sœurs carmélites de Mazille, ce peut être pour toi une magnifique opportunité « pour te poser les bonnes questions, les fondamentales, celles qui donnent un peu (beaucoup !) le vertige, mais qui permettent de se mettre debout. Que cherches-tu ? Ca, c’est la première. Celle que Jésus pose aux premiers futurs disciples, au tout début de l’Evangile de Jean (Jn 1,38) ou à la toute fin (Jn 20,15) ».
J’ai été 2 ans volontaire en Tunisie il y a bientôt 20 ans et cette expérience me nourrit toujours. Ce temps a été pour moi une expérience dépaysante, qui m’a fait faire un détour, une expérience de visitation qui m’a permis de mettre des mots sur ce que je percevais déjà. Expérience d’être étranger, d’avoir à apprendre le pays de l’autre, sa langue, sa pensée, sa façon de vivre. Chaque rencontre peut nous amener à vivre ce détour.
Le Christ nous précède en Galilée, il me précédait en Tunisie comme il me précède dans toute rencontre. C’est aussi à sa rencontre que je vais en faisant le détour par le pays de l’autre. C’est lui que je vais peut-être recevoir dans ce détour, ces rencontres. Et comment en être témoin et manifester sa présence sinon en vivant la fraternité avec tous et l’unité avec la communauté chrétienne. Dans ma vie de prêtre tout cela reste des points essentiels de mon ministère missionnaire.
Bruno, ordonné prêtre en 2008 – équipe d’Ivry sur Seine, salarié de la grande distribution.
Plus d’information sur le site internet de la DCC.