cathoLe séminaire de la Mission de France a comme feuille de route la formation de séminaristes qui se préparent à une vie de prêtre au travail, « soucieux des amis du Christ inconnus des disciples ». Une vocation presbytérale, c’est la rencontre d’un projet personnel – comme un appel intérieur, et d’un projet ecclésial – comme un appel formalisé par la parole de l’évêque. C’est en effet l’évêque qui envoie les prêtres annoncer l’Evangile. Les séminaristes sont formés pour la Mission de France ou leur diocèse d’origine.

Le séminaire propose ainsi 7 années articulées autour de quatre piliers :

La formation intellectuelle : elle se déroule à l’école de théologie de la Mission de France, aux facultés jésuites du Centre Sèvres et à l’Institut Catholique de Paris. Philosophie et théologie. Cette formation est adaptée à chacun pour une réelle cohérence.

La formation spirituelle : elle se concrétise par une vie de communauté à Ivry sur Seine, par un accompagnement spirituel personnalisée, par des retraites ainsi que par des WE / session spécifiques.

La formation pastorale : elle se vit au sein des paroisses d’Ivry sur Seine (préparation au baptême, aumônerie de jeunes, catéchuménat…).

La formation humaine : les séminaristes s’investissent dans des associations locales comme Emmaüs, cours d’alphabétisation…

Le tableau ci-dessous synthétise le parcours habituel  au séminaire de la Mission de France.

tableau séminaire

L’exigence de la formation se passe au quotidien entre exigence et convivialité. Plus d’info sur le séminaire ici.